PETRA deuxième jour.
Samedi 5 décembre 2009 :
Pour cette deuxième journée nous partons trente minutes plus tard
Nous sommes les seuls clients de l'hôtel et nous n'avons donc pas droit au buffet mais sommes servis à table.
Nous rentrons dans le site et marchons d'un bon pas pour dépasser quelques groupes de touristes entraînés par des guides.
Nous prenons quand même du temps pour admirer le KHAZNEH devant lequel nous discutons avec un couple de marseillais qui d'ailleurs nous prennent en photo.
Nous continuons vers la rue des façades mais bifurquons rapidement sur la gauche pour monter des escaliers naturels qui doivent logiquement nous mener au haut lieu du sacrifice. Dès que nous commençons l'ascension, nous éprouvons une sensation de bien être solitaire car peu de monde prend ce chemin. Il faut dire que la montée est raide mais pas impossible quitte à prendre son temps en faisant de fréquentes pauses pour admirer le paysage et les différentes roches multicolores qui nous entourent.
Nous arrivons enfin au sommet (environ 1000 mètres) et faisons le tour du promontoire d'où l'on domine le site de PETRA.
Encore une petite grimpette pour accéder enfin au haut lieu des sacrifices (à ciel ouvert) pour découvrir les autels creusés dans la roche, avec des rigoles permettant de recueillir le sang (en principe d'animaux !!) Une "citerne" permettait de faire ses ablutions rituelles.
Après quelques prises de vues, nous redescendons en passant devant 2 obélisques effilées de 7 mètres de haut, représentant les 2 principaux dieux nabatéens, DUSHARA et AL-UZZA.
Pour redescendre nous empruntons un autre chemin qui serpente vers l'autre flanc du DJEBEL MADHBAH.
Des monticules de pierres indiquent le chemin à suivre tout au long de la descente assez impressionnante.
Nous faisons une halte vers une femme âgée ne voyant presque rien à laquelle nous achetons un collier.
Dans la descente nous passons devant la "FONTAINE AU LION" où l'animal taillé dans la pierre mesure 4,5 m. de long et 2.5 m de haut.
Encore plus bas on découvre la TOMBE DU JARDIN, avec les restes d'un barrage retenant l'eau pour arroser le dit jardin entretenu à l'époque par un jardinier dont on visite les restes de sa maison sur la gauche un peu au fond de la gorge.
Un peu plus bas se trouvent les restes de la TOMBE DU SOLDAT sur la façade de laquelle on voit un homme en armure (romain ou nabatéen, les avis divergent) ainsi que d'autres silhouettes humaines. Lui faisant face on découvre le TRICLINIUM (salle à manger) ainsi que la TOMBE DE LA RENAISSANCE.
Nous déambulons tranquillement dans cette zone où nous sommes presque seuls et continuons de descendre pour arriver au GRAND TEMPLE (ou temple du SUD)
Depuis sa découverte en 1993 le mystère demeure sur ses fonctions; forum de la ville, temple, théâtre, tout cela à la fois puisque ces ruines couvrent 7500 m².
On y accède par un escalier monumental conduisant à une première cour, le TEMENOS intérieur. Au fond de l'esplanade se trouve un grand temple avec un sanctuaire et un petit théâtre nabatéen.
Nous voici revenus dans la voie à colonnades (très fréquentée par les touristes, les ânes, dromadaires, calèches) que nous remontons jusqu'à la rue des façades.
Nous grimpons sur la gauche visiter les tombes royales pour retrouver un peu de calme avant de quitter difficilement car définitivement le site de PETRA que nous ne sommes pas près d'oublier.
C'est notre dernier soir à PETRA et nous décidons en sortant du site de monter visiter la partie haute de la ville. Nous faisons du stop et après plusieurs voitures qui nous demandent de payer, un conducteur nous accepte et nous dépose dans le centre. Nous faisons un peu d'Internet puis nous découvrons une boulangerie où l'on nous fait goûter de nombreuses pâtisseries dont nous achetons un échantillon qui nous servira de repas, avec quelques fruits, car comme il fait froid, nous n'aurons pas envie de ressortir de la chambre.
Demain nouvelle impatience puisque nous partons pour le désert du WADI RUM.