PETRA-Premier jour

Publié le par gégébonstuyaux

Vendredi 4 décembre 2009 :

Ahmad nous avait conseillé de commencer la visite de PETRA à 6H30 pour être les premiers dans le site, mais l’hôtel ne sert le petit déjeuner qu’à partir de 6H30, aussi vers 7H nous quittons l’hôtel et prenons nos tickets d’entrée pour 2 jours (25 euros par personne). Nous marchons d’un bon pas car nous sommes impatients de découvrir ce site si merveilleux, objet de tous nos fantasmes sur la JORDANIE. Il fait tout juste jour et la chaleur n’est pas encore au rendez vous, mais le pas rapide nous préserve du froid.

On pénètre dans Pétra par le Bab Es-Siq, une faille longue de 1,2 km, profonde d'une centaine de mètres et large de 3 mètres seulement par endroits.



IMG_3741.jpg

Il fut creusé par la rivière qui fut ensuite déviée de son cours par les Nabatéens. Les Nabatéens apparaissent au VIème siècle avant JC et s'installent d'abord à Gaïa (Wadi Musa, le village sur les hauteurs du site de Pétra), puis à Pétra. Le Siq est une voie stratégique naturelle facile à défendre.

Après environ 45 minutes dans les gorges, nous arrivons enfin face au Khazneh (le trésor).

IMG_3749.jpg

Nous ne nous attardons pas car nous avons décidé de monter jusqu’au monastère (DJEBEL –Al-Deir) pendant que le site est encore peu fréquenté. Nous sommes étonnés car PETRA ce n’est pas uniquement le monument mythique du Khazneh vu dans tous les reportages. Nous cheminons ébahis par tant de vestiges grandioses dans « la rue des façades », puis nous arrivons en bas des quelques 800 marches, où nous grimpons, péniblement pour Dan qui en plus de la fièvre, a mal à son œil.

Nous continuons l’ascension guidés par les femmes qui montent avec leurs ânes installer leurs boutiques de souvenirs tout le long de la montée.IMG_3767.jpg








 

 

 


Finalement nous débouchons sur l’esplanade sur laquelle nous admirons le plus imposant de tous les monuments de la cité de PETRA. Ses dimensions sont impressionnantes, 43 mètres de hauteur et 44 de largeur.

IMG_3792.jpg

Une pause sur les bancs permet d’admirer cette construction.

 

IMG_3794.jpg

 

 

 

 

 

 






Nous montons encore un peu pour admirer le paysage splendide et vertigineux du WADI ARABA. IMG_3796.jpg

On remarque trois montagnes, multicolores (une noire, une jaune et une verte) .

Sur le plus haut sommet, le Mont Hor on aperçoit le tombeau blanc de Aaron, le frère de Moïse.

 

 

Un bédouin a installé sa tente sur un sommet et nous passons un bon moment en sa compagnie, puisqu’il joue de la musique et nous offre un thé à la menthe.IMG_3812.jpg

 

 

 

 

 

 

Après ces moments de calme sur ces sommets, il faut redescendre. Nous croisons de nombreux touristes qui pour certains ont du mal à grimper. Nous les encourageons en leur annonçant la beauté du site qui les attend. Dan a très mal à son oeil et a besoin de se reposer fréquemment. Devant une boutique, une jeune bédouine propose de nettoyer son œil avec du kool. Nous acceptons et repartons après avoir offert quelques cadeaux à toute la famille.

IMG_3820.jpgNous arrivons en bas des marches après avoir enfin trouvé la tombe au lion, où l'on voit de part et d'autre des sculptures de lion levant la patte.

 

 

 


Après une pause casse croûte à la porte de Temenos, nous montons sur la gauche attirés par des colonnes bleues pointant vers le ciel. Nous arrivons au temple des lions ailés, datant du 1er siècle avant JC. IMG_3834.jpg




A proximité, l'église byzantine découverte en 1990 est en IMG_3841.jpgcours de restauration et recèle de magnifiques et innombrables pavements de mosaïques.





Nous continuons de déambuler dans le site et passons devant les tombes royales.IMG_3826.jpg

Nous reprenons lentement el chemin du retour, ce qui n'est pas facile tellement ce site de PETRA est attachant.



Nous remontons la rue des façades et repassons devant le kasneh où nous attardons encore un peu.

 


Enfin nous repartons par la faille car Dan a toujours mal à l'œil.

IMG_3860.jpg







IMG_3861.jpg



Arrivés à l'hôtel nous expliquons que nous allons aller à l'hôpital consulter un spécialiste. Le réceptionniste nous recommande un médecin qui viendrait dans la chambre, ce que nous finissons par accepter.

Il arrive une dizaine de minutes après et examine Dan pour finalement annoncer qu'elle n'a rien dans l'œil mais qu'il faut le nettoyer et mettre des gouttes de corticoïdes, qu'il se propose d'aller chercher car tout est fermé. Nous voici rassurés sur l'état de l'œil de Dan. Nous montons voir le restaurant de l'hôtel mais il 'y a que la formule buffet et comme Dan veut très peu manger et surtout des légumes, nous finissons par retourner manger au même endroit que la veille.


Demain deuxième journée dans la splendide PETRA !

Publié dans JORDANIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article