WADI RUM
Dimanche 6 décembre 2009 : En route pour le WADI RUM
A 7H30 nous descendons dans le hall puisque nous avons rendez vous avec le chauffeur envoyé par Ahmad. Dan écrit : "c'est un magnifique garçon qui arrive". Omar est vêtu d'une djellaba noire, d'un pantalon blanc, d'un gilet cuir et les cheveux bruns bouclés recouverts d'un kefieh kaki.
Nous parcourons une route assez sinueuse pendant environ 1h30 avant de rejoindre la grande route qui descend d'AMMAN; Omar nous invite à boire un thé ou café dans une gargote de routiers. Vers 9h nous sommes à l'entrée de la réserve.
Le wadi (La vallée) Rum est fameux pour son cadre unique de larges vallées sablonneuses variant du rouge au jaune, bordées de montagnes aux à-pics formidables présentant également une gamme de couleurs extraordinaires du noir au jaune clair avec une prédominance de rouge.
Le paysage est vraiment fantastique, avec les couleurs changeantes de sa roche, ses ponts de pierre et ses dunes de sable. Coucher de soleil à ne pas manquer.
Son point culminant s'élève à 1 854 m d'altitude. C’est ici que furent tournées certaines des plus belles scènes de Lawrence d'Arabie. Normal : le lieutenant Lawrence y avait réuni les armées arabes. Tout ici (ou presque) rappelle le personnage. Endroit mythique donc.
Il faut payer 5 DJ chacun pour accéder au village de RUM, où nous avons rendez vous avec AHMED et son frère Abdullah qui vont nous emmener en 4X4 pour la découverte et la nuit dans le désert.
Nous parcourons tout au long de la journée les sites les plus classiques:
Nous commençons par "Lawrence'spring",.C'est une source dont l'eau descend dans un puit dans lequel les dromadaires viennent boire. Pour accéder à la source il faut grimper dans la rocaille et l'exercice est difficile pour Dan qui n'a pas encore retrouvé toutes ses forces. La source n'a rien d'exceptionnel mais la vue est magnifique.
Les sept piliers de la sagesse: imposant rocher qui a donné son nom au livre de Lawrence d'Arabie
Le KHAZALI canyon: un étroit défilé dans lequel on pénètre à pied pour observer des
inscriptions en caractères coufiques.
La maison de Lawrence d'ARABIE: quelques pierres, mais un calme étonnant autour de nous.
Les inscriptions d'ANFASHIEH, d'origine thamoudéennes (Les THAMUDS, tribu d’Arabie saoudite, plusieurs siècles avant notre ère) et nabatéennes
dans la roche
Les dunes de sable rouge: nous grimpons à pieds nus une dune de sable où nous rencontrons d'autres touristes dont 2 filles que nous retrouverons à AQUABA plus tard dans notre périple.
Nous reprenons le 4X4 avec notre chauffeur qui nous installe sur une plateforme rocheuse en plein milieu du désert pour le pique nique local: pâté, tomates, galettes de pain, fromage , thon et du jus d'orange.
A environ 1 h de 4x4 dans le sable, nous apercevons une arche suspendue (BURDAH), puis un peu plus loin un pont suspendu (UM FROUTH) .Gé va monter avec le chauffeur sur l'arche qui est à 80 mètres du sol. L'ambiance est surnaturelle dans ce lieu isolé.
Le soleil commence à décliner et nous rejoignons le camp où nous devons passer la nuit( RUM STARS CAMP). Ahmed nous installe dans une tente où des matelas sont recouverts de plusieurs couvertures que nous allons apprécier car la nuit sera froide.
Nous retrouvons les frères d'AHMED qui préparent le repas que nous dégustons autour du feu allumé sous la grande tente bédouine, en compagnie de deux filles, une écossaise médecin et Valérie une jeune parisienne qui repart après le repas pour prendre son avion.
Nous discutons un peu avec Ahmed, mais comme il fait froid, nous rejoignons notre tente pour nous coucher vers 19h.
Demain départ pour le sud à AQUABA où nous espérons trouver du soleil pour nous réchauffer et faire de belles plongées !